Feuille de route eurégionale
Faites défiler vers le bas afin de trouver conseils et inspiration pour vivre et travailler dans une région transfrontalière – du visa et de l’inscription éventuels à l’accueil et l’apprentissage interculturel.
La région frontalière où se rejoignent la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas offre tellement d’opportunités de part et d’autre des frontières qu’il vaut la peine de s’y intéresser avant l’arrivée :
- Vous trouverez quelques kits de préparation multilingue à votre voyage international, par exemple : Onisep en Francais, » L’App ins EU-Ausland «(en allemand et anglais)
- Quel que soit votre pays de provenance, vérifiez si le pays voisin peut vous offrir de meilleures liaisons. Si vous prenez l’avion depuis un pays lointain, vous pouvez envisager d’atterrir à Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Eindhoven, Francfort et même Paris en plus d’Aix-la-Chapelle/Maastricht et de Liège. Veuillez tenir compte des réglementations anti-coronavirus actuellement applicables. Toutefois, le droit au transfert est généralisé dans l’UE ;
- Fiez-vous à votre intuition géographique. Si vous vivez à Aix-la-Chapelle, il sera peut-être plus rapide d’aller rendre visite à des amis à Paris qu’à Munich.
Intéressez-vous aux cours de langues et à l’apprentissage des langues qui vous permettront d’enrichir considérablement votre quotidien en région transfrontalière.
Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers : vérifiez si quelque chose vous empêche de traverser les frontières dans l’Euregio. Dans le cas contraire, prenez un ami avec vous (c’est gratuit le week-end), achetez votre premier billet Euregio et partez ensemble explorer tous les coins possibles de l’Euregio Meuse-Rhin pour 19 € seulement. Consultez notre section sur les transports pour de plus amples informations.
Prenez une photo au Drielandenpunt – depuis leur divan, vos amis s’étonneront que vous puissiez être à la fois en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Vous vous réveillez à Aix-la-Chapelle un dimanche matin, et découvrez que même les supermarchés sont fermés le dimanche. Quel soulagement alors d’apprendre que des supermarchés vous accueillent de l’autre côté de la frontière, dans la ville toute proche de Vaals (NL) – et que le marché de la Batte – le plus grand au monde de sa catégorie – a lieu chaque dimanche en bord de Meuse à Liège.
Pour vous procurer un vélo, vous avez le choix entre l’achat, la location mensuelle ou le service urbain. Le vol n’est pas une option ! Assurez-vous d’ailleurs d’avoir une chaîne de qualité pour protéger votre nouveau vélo. Si les Pays-Bas sont le paradis des cyclistes, en Allemagne et en Belgique, le vélo est un élément majeur du mode de vie et des loisirs. Citons par exemple la Vennbahn ou le réseau d’itinéraires du RAVeL (anciennes voies de chemin de fer sur lesquelles vous pouvez pédaler sans trop d’efforts au fil de paysages vallonnés). Avec le billet Euregio, vous pouvez emmener votre vélo dans certains trains pour 5 € supplémentaires la journée.
Saviez-vous que les habitants de l’Euregio Meuse-Rhin adorent bien manger et partagent la passion de la gastronomie ? Après avoir dégusté quelques gaufres originales de Liège ou des fruits de mer à Hasselt, peut-être humerez-vous en vous baladant dans certaines rues d’Aix-la-Chapelle le doux parfum du chocolat ou de la confiture provenant des usines toutes proches.
Certaines choses pourraient (néanmoins) vous paraître déconcertantes. Si après avoir vaincu le dédale des procédures administratives, vous souhaitez encore vous perdre dans des labyrinthes bien réels cette fois, allez donc tester votre sens de l’orientation dans celui de Bubenheim (DE), réalisé dans le maïs, celui de la C-mine, ancienne mine de charbon, à Genk (BE), celui de Barvaux-sur-Ourthe (BE) constitué de haies, ou encore au sommet du Drielandepunt (BE/DE/NL).
Détendez-vous : par rapport à leurs amis et compatriotes, les Limbourgeois, les Rhénans et autres habitants de l’Euregion Meuse-Rhin sont ouverts, extravertis et plus « méridionaux ». Si toutefois, ils vous semblent froids et rigides, allez donc vous distraire au Carnaval/Karneval – Rio de Janeiro fait pâle figure face aux cortèges et festivités d’Aix-la-Chapelle, Eschweiler, Binche et Maastricht. Notez que les gens ont tendance à jeter des friandises à des personnes qui leur sont totalement inconnues – faites attention à votre tête, mais profitez de cette générosité !
Détendez-vous : à l’instar de l’Empereur Charlemagne dans les bains naturels d’Aix-la-Chapelle, les touristes profitent des installations de Valkenburg ou de la ville de Spa. Maintenant que vous vous trouvez dans un pays étranger, peut-être devez-vous faire face à des attentes que vous ne soupçonniez même pas (voir notre section sur l’apprentissage interculturel). C’est normal ! Et votre séjour s’apparentera parfois à une véritable aventure. Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe d’accueil et à rejoindre la communauté youRegion.
Comme l’indique le site Web hébergé par l’UE « youreurope » : « Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne vivant dans un autre pays de l’UE, vous avez le droit de participer aux élections municipales et européennes qui se tiennent dans ce pays. Les conditions sont les mêmes que pour les nationaux. »
Il existe une multitude d’autres façons de s’impliquer. Vous pouvez vous-même vous impliquer dans un binôme ou trouver d’autres moyens de pratiquer le bénévolat. En outre, l’Euregio Meuse-Rhin (entre autres) finance de petits projets.
Nous vous invitons à partager votre histoire – et à nous confier comment vous franchissez les frontières dans votre vie.