Quel que soit votre pays dans l’Euregio Meuse-Rhin, vous êtes inscrit dans un système (national) d’assurance sociale et santé. Vous recevez votre propre numéro d’assurance et bénéficiez d’un système de sécurité sociale ou d’un pourcentage fixe de votre revenu professionnel. L’Union européenne (« europa.eu ») donne un aperçu de ce qui s’applique généralement dans tous ses États membres.
- Sécurité sociale, soins de santé et autres avantages en Belgique (« europa.eu »)
- Sécurité sociale, soins de santé et autres avantages en Allemagne (« europa.eu »)
- Sécurité sociale, soins de santé et autres avantages aux Pays-Bas (« europa.eu »)
Dans l’Euregio Meuse-Rhin, vous êtes inscrit dans un système (national) d’assurance sociale et santé. Vous recevez votre propre numéro d’assurance et bénéficiez d’un système de sécurité sociale ou d’un pourcentage fixe de votre revenu professionnel. « europa.eu » fournit un aperçu de la couverture d’assurance qui s’applique généralement dans tous les États membres de l’Union européenne.
Sécurité sociale de part et d’autre des frontières
Trois systèmes nationaux différents de sécurité sociale coexistent dans l’Euregio Meuse-Rhin, ce qui entraîne des tracasseries administratives supplémentaires si vous choisissez de vivre dans un pays et de travailler dans un autre. Être soumis à plusieurs de ces systèmes implique davantage d’administration, mais comme les 26 000 autres travailleurs frontaliers dans l’EMR, vous devriez vous en sortir. La Belgique a un système unique de sécurité sociale. Toutefois, les procédures peuvent y varier dans la mesure où des organisations telles que les syndicats, par exemple, sont différentes en Flandre et en Wallonie.
Consultez les informations sur la sécurité sociale à laquelle sont soumis les travailleurs frontaliers auprès du GrenzInfoPunkt, et sur le site Web du Point d’information transfrontalier. Cliquez sur la région dans laquelle vous vivez pour obtenir les informations sur votre interlocuteur.